mardi 9 août 2011

DEEP DEEP SOUTH. . . [ DES CAPES ET DES PETS ]


À l'heure où ça fait rire les oiseaux, chanter les abeilles, où ça chasse le nuages et fait briller le soleil. Quand ça fait danser les écureuils...

LES HABITANTS DU SUD  pour le dernier jour de LA FÊTE annuelle mettent de vrais couverts et de vrais assiettes dans leurs sacs a main et se réunissent sur la place de village dans leurs plus beaux habits pour LA MOUNJETADE.

Ce que communément UN HABITANT NON DU SUD appellerais un "Cassoulet géant qui mijote depuis des heures dans une marmite démesurée chez un gentille dame qui s'appelle Aline"  est pour quelqu'un véritablement DU SUD, un art de vivre incontournable.

La chose est d'ailleurs reconnue au patrimoine immatériel de l'UNESCO, ce qui lui donne le statut de tradition ancestrale faisant parti intégrante de la CULTURE (et oui).

C'est donc :

- UNE HISTOIRE :

"En l’an de grâce 1964, dans la nuit du 29 février au 1er mars, à l’Auberge de la Serre de Nérous, sous l’égide du Maire de St Gaudens : de Bertrand Pibrac novateur, de José Dhêrs Grand Maître, de Marie Louise Soueix cuisinière et de 12 dégustateurs, naquit
L'ORDRE PACIFIQUE ET SOUVERAIN DES TASTOS-MOUNJETOS DU COMMINGES


Actuellement plus de 630 Mounjetaïres portent la cape, et il n'est pas rare de rencontrer une délégation de plusieurs Tasto Mounjetos, en tenue, dans le chapitre des diverses confréries amies françaises et étrangères. Plus de 800 Mounjetaïres ont reçu et portent la Grande Médaille symbole de leur fidélité. C'est là, la gloire de notre Confrérie de se retrouver tous ensemble autour de ce plat de prolétaire dans cet esprit et dans une "ambiance de paix" !

Notre appellation se traduit par goûteur, dans le sens d’amateur, d’appréciateur des haricots et non TASTEUR ou TATEUR .... qui en Gascon se traduit par "Paoupaïré". Etre Tastaïré et Paoupaïré peuvent être des actions communes, mais ne sont pas ... des communes actions."


- DU LYRISME :

"Le haricot (Phaseolus Vulgaris) est une plante légumineuse, dont les graines fraîches ou séchées servent à l’alimentation. Le haricot blanc s’appelle MOUNJETE ce qui est la traduction française du mot patois gascon MOUNJE qui tous deux signifient moine :
Ainsi d’un point de vue étymologique, strict, le haricot a-t-il une sorte de filiation sacrée à résonance religieuse. Et sa tunique blanche identique à celle des moines trappistes, dominicains, ou Pères blancs d’Afrique, n’est elle pas marque évidente de pureté, de transparence, de simplicité rayonnante et sereine, par lesquelles l’homme se rapproche du Créateur.
La forme de la mounjete a aussi un mot à dire dans l’ordre symbolique. Quelle soit ronde, oblongue ou aplatie regardez comme sa peau est lisse, unie, tendre, souple à l’image d’une figure humaine sans ride, mieux offerte aux caresses qu’aux coups blessants. La chair du haricot ne se croque pas, elle se fond dans la bouche, dans une intimité étroite avec qui la savoure. Oui, en ce temps de violence et d’agressivité, où nos chemins tortueux sont beaucoup plus jalonnés par des cactus que des roses sans épine, notre légumineuse fétiche campe une image de rondeur, de bienfaisance, et pour tout dire, de paix. Ce n’est pas pour rien que les fondateurs du TASTO MOUNJETO l’on baptisé " Ordre Pacifique " avant de la qualifier Souverain." un membre anonyme.



- UNE HYMNE D'INTRONISATION :


Frères, qui venez de promettre
De défendre le haricot,(bis)
Et sans peur de vous compromettre,
Le clamer à tous les échos. (bis)
Car Chevaliers de la Monjette
Vous devez même dans un salon
Pour l’Ordre être…… chant de trompette,
Bruit de tonnerre, coup de canon.
En disant …. étonné..
A tous ceux qui paraîtraient gênés:

                                          Refrain
On a mangé des Mounjetes….
Et notre estomac en fête….
Répète avec conviction :
Que c’est bon ! (ter)
Car ce plat de prolétaire,
Plat de …paix et non de guerre,
Nous l’avons bien dégusté
Et en coeur nous allons chanter :
Tra la la la boum boum tra la la la (bis)
Boum

                 José DHERS ( Fantaisies Pyrénéennes)



- DES CONFRÉRIES AMIES :

de l'Ail,
du Saucisson d’Âne
de La Carotte
du Haricot Tarbais...







 


 * Le Haricots Tarbais porte aussi la cape et la médaille.

 
- UN SITE INTERNET COMPLET : ICI


Et.....

- LA RECETTE
Faire tremper 24 heures, 150 grammes de haricots par personne, mais il faut en cuire au moins pour 6, la succulence étant en proportion de la quantité des convives.
- Pour celles-ci, il faudra 300g de couennes de porc, 1 jarret ou un pieds de porc ou les deux, salés 48 heures et dessalés.
- Faire blanchir les haricots et jeter cette eau.
- Tapisser le pot de cuisson, de couennes, intercalant haricots et viandes. Recouvrir d’eau froide, de 1cm et commencer la cuisson... !
- Préparer le "roux" à la graisse d’oie, ou de porc, oignon, ail, carottes. Le mettre lorsque "le bout à levé".
- L’on fait alors mijoter par une cuisson qui doit être un chuchotement même un murmure, remplaçant l’évaporation par de l’eau froide...

IMPORTANT : NE JAMAIS REMUER LE HARICOT. AGITER LE POT !

Vers la fin de la cuisson, l’incorporation d’un hachis d’ail et de vieux lard est à recommander.
A l’époque des feux de cheminée, la " oule " mijotait du matin au soir sur les braises. Cette longue cuisson éliminant les qualités que l’on veut nocives... des matières grasses.
Pour les profanes :
Si vous ajoutez quelques morceaux de confit d’oie et de saucisse de Toulouse et passez ce plat au four, vous pourrez servir, un " CASSOULET ".


Si vous ne vous le vous sentez pas tout de suite, 
rendez-vous le 23 Aôut à LE FOSSAT (09) pour le dernier jour de LA FÊTE : 
> 14h00 Concours de pétanque en triplette à la mélée doté de 100,00€+mises+coupes
> 19h00 Intronisation XVIIIéme CHAPITRE DES 1000, puis défilé des "TASTOS MOUNJETOS DU COMMINGES"
> 20h00 MOUNJETADO des 1000, servie sur la place de la Fontaine : illumination féérique, une nouvelle décoration. Places limitées (1200 personnes) Réservation : Boulangerie Baudot, restaurant" Chez Jeanine", café "Chez Puce". Pendant la fête à la buvette du comité des fêtes.
> Repas animé par la banda de Saint Ybars " LOS COMPAGNEROS".
> A 22h00 Tirage de la tombola. 

> A 22h30 Grand bal musette avec l’orchestre "RENE HIDIAR".


Vous allez adorer !

1 commentaire: